Les prix de Solana atteignent des sommets historiques et SOL fait désormais partie du top 10 des crypto-monnaies.
Près d’un an et demi après son lancement (mars 2020), Solana monte en flèche. C’est l’une des blockchains les plus populaires et l’un des réseaux les plus rapides au monde, grâce à sa vitesse de 50 000 TPS (transactions par seconde).
Sa crypto native, SOL, a connu une envolée au cours de l’année 2021 et figure désormais dans le top 10 des crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière de 43 milliards de dollars et un taux de croissance annuel de plus de 3000 %.
Solana a créée un réseau rapide et évolutif, sans compromettre sa sécurité ou sa décentralisation. Le protocole introduit huit technologies de base qui permettent une vitesse de transaction de pointe et une sécurité de haut niveau.
Grâce à son protocole robuste, Solana peut offrir une plateforme décentralisée pour les DApps (Application Décentralisée) du monde entier, tout en résolvant les problèmes de congestion et les frais élevés du réseau Ethereum. L’augmentation récente de la confiance des investisseurs est-elle un signe que Solana est sur la voie de l’adoption massive ?
Dans cet article nous allons nous pencher sur :
Qu’est-ce que Solana ?
Les origines de Solana
Comment fonctionne Solana ?
La crypto native de Solana: SOL
Qu’est-ce qui distingue Solana des autres blockchains ?
La vision de Solana
Comment acheter Solana (SOL)
Quel est l’avenir de Solana ?
Qu’est-ce que Solana ?
Solana est un protocole blockchain open-source qui aide les développeurs et les entreprises du monde entier à créer des applications décentralisées (DApps) et des exchanges crypto. Le protocole de Solana est rapide, sécurisé et résistant à la censure, ce qui offre la flexibilité d’une infrastructure ouverte nécessaire à la création d’applications destinées à être adoptées en masse.
Cette blockchain haute performance fournit une infrastructure entièrement décentralisée, sécurisée et hautement évolutive nécessaire aux applications numériques et aux plateformes décentralisés de demain. Elle s’appuie sur un ensemble de technologies de calcul révolutionnaires capables de prendre en charge des milliers de nœuds, ce qui permet au débit des transactions d’évoluer proportionnellement à la bande passante du réseau.
Solana utilise une combinaison de mécanismes de consensus de type proof-of-stake (PoS : preuve de participation) et proof of history (PoH) pour améliorer le débit et l’évolutivité. En conséquence, le réseau peut supporter 50 000 transactions par seconde (TPS), ce qui en fait la blockchain la plus rapide au monde.
Les origines de Solana
Le livre blanc de Solana a été publié en 2017 par Anatoly Yakovenko, qui travaillait auparavant chez Qualcomm et Dropbox, où il s’est spécialisé dans la conception de systèmes distribués et d’algorithmes de compression. Le document était le premier à présenter le concept de proof of history. Proof of history est une nouvelle méthode de chronométrage pour les systèmes distribués qui permet d’automatiser le processus d’ordonnancement des transactions pour les réseaux blockchain.
Yakovenko s’est associé à son ancien collègue chez Qualcomm, Greg Fitzgerald, aujourd’hui directeur technologique de Solana, pour construire un réseau de test blockchain basé sur la proof of history, qui a été publié pour la première fois en février 2018.
La société derrière Solana, initialement appelée Loom, a été fondée par Yakovenko, Fitzgerald et Stephen Akridge. Ils ont rebaptisé l’entreprise en Solana Labs, pour éviter d’être confondus avec Loom Network, une entreprise populaire travaillant également dans le domain de la blockchain.
Solana Labs a réalisé une levée de fond de 20 millions de dollars en juillet 2019. Après avoir levé 1,76 million de dollars supplémentaires lors d’une vente aux enchères de lancement sur Coinlist, la bêta du réseau a été lancé en mars 2020.
Actuellement, Solana Labs reste le contributeur principal du réseau, tandis que la Fondation Solana, une organisation à but non lucratif basée à Zoug, en Suisse, se consacre au financement et au développement de sa communauté.
Comment fonctionne Solana ?
Solana est considérée comme l’une des blockchains les plus performantes du marché, avec un réseau de 200 nœuds distincts qui génèrent un débit de 50 000 TPS. Le réseau atteint ce résultat grâce à son architecture de consensus unique.
Pour comprendre le fonctionnement de Solana, nous devons d’abord jeter un coup d’œil à son architecture. Nous allons essayer de vulgariser au mieux les différentes innovations fondamentales qui font de Solana l’une des blockchains les plus populaires.
Solana utilise un modèle de consensus de type proof-of-stake (PoS), comme Cardano et Tron, sauf qu’il est renforcé par le consensus Tower BFT. Le consensus Tower BFT permet au réseau d’atteindre le consensus, malgré les attaques potentielles de nœuds malveillants.
Tower BFT impose une source universelle de temps à travers le réseau par le biais de la Proof of History. Cela crée un historique commun de tous les événements et transactions sur la blockchain qui est utilisé par les nœuds qui gèrent le réseau.
Les gens confondent souvent la Proof of History, l’une des principales innovations de Solana, avec un protocole de consensus. La PoH est une source de temps disponible sur la blockchain, qui fonctionne avant que le réseau n’atteigne le consensus. La Proof of History n’est pas un protocole de consensus, il s’agit plutôt d’une horloge décentralisée qui contribue à sécuriser la blockchain.
Tower BFT exploite cette horloge pour réduire la puissance de traitement nécessaire aux transactions. C’est l’une des caractéristiques qui permettent à Solana d’atteindre un meilleur débit.
Sealevel, le système de parallélisation des transactions sur le réseau, joue également un rôle fondamental, en permettant l’exécution parallèle des contrats intelligents. Il optimise l’utilisation des ressources du réseau.
Le système de mempool (contraction de memory et pool) de Solana, appelé Gulf Stream, est également différent des autres blockchains populaires, car il transmet les transactions aux validateurs avant même que l’ensemble des transactions précédentes ne soit finalisé. Ce protocole de transmission des transactions sans mempool permet de maximiser la vitesse de confirmation des transactions, ainsi que la capacité de transactions simultanées et parallèles du réseau.
La crypto native de Solana: SOL
SOL, se négocie autour de 140$ au moment de la publication de cet article. Il y a eu 489 millions de SOL généré à son lancement et 286 millions SOL en circulation sont disponible.
Comme pour la plupart des plateformes de contrats intelligents, SOL est utilisé pour payer toutes les transactions sur le réseau et les contrats intelligents. Les investisseurs peuvent également utiliser SOL pour effectuer des micropaiements dans l’écosystème.
Les détenteurs de SOL peuvent également obtenir des récompenses en soutenant le réseau grâce à un processus appelé staking. Il s’agit de déposer un minimum de 0,01 SOL pour devenir un nœud qui aide à valider les transactions sur la blockchain, en échange de récompense en SOL.
Qu’est-ce qui distingue Solana des autres blockchains ?
Solana est souvent considérée comme la blockchain la plus évolutive et la plus performante car elle fait partie des rares protocoles à atteindre plus de 1 000 TPS.
En outre, Solana peut supporter plus de 50 000 TPS, avec plus de 200 nœuds sur le réseau de test actuel, ce qui en fait de loin la blockchain la plus performante. En comparaison, les systèmes basés sur la Proof of Work (preuve de travail) comme le Bitcoin supportent environ 5 transactions par seconde, tandis qu’Ethereum a actuellement une moyenne d’environ 13 TPS. Solana est donc environ 10 000 fois plus rapide que Bitcoin et 3 800 fois plus rapide qu’Ethereum.
Un autre aspect unique de ces performances est qu’elles sont obtenues sans utiliser de solutions en dehors de sa blockchain, alors qu’Ethereum dépend des chaînes Plasma de Polygon par exemple. Ainsi, Solana reste l’un des rares protocoles de blockchain de couche 1 qui n’est pas exposé aux autres risques associés aux réseaux de couche 2.
Solana a un temps de blocage moyen de 600 millisecondes, qui correspond au temps nécessaire pour créer un nouveau bloc sur la blockchain. Quant aux frais, le réseau facture en moyenne 0,00025$ par transaction, soit une fraction de centime. Pour mettre cela en perspective, une transaction d’un million de dollars américains coûterait environ 10$ sur Solana, alors que la même transaction sur Ethereum coûterait environ 300 000 $, car Ethereum coûte actuellement en moyenne 6,86$ par transaction.
Pour démontrer la rapidité du réseau, l’équipe derrière Solana a créé un test de rupture, qui permet aux participants d’envoyer autant de transactions que possible pour tester la robustesse du réseau.
La vision de Solana
Solana est une blockchain résistante à la censure, qui s’efforce de résoudre certains des problèmes les plus urgents du secteur: la vitesse et l’évolutivité pour une adoption mondiale, sans sacrifier les propriétés inhérentes à un protocole de couche 1 robuste.
Solana vise à résoudre le problème de l’évolutivité grâce à son protocole haute performance, qui met en œuvre une architecture temporelle, un mécanisme de traitement des transactions et un modèle de consensus plus efficaces que ceux des autres blockchains, ce qui en fait le réseau de niveau 1 le plus rapide du monde.
L’infrastructure ouverte de Solana permet aux développeurs de déployer facilement des DApps évolutives sans avoir à gérer les frictions supplémentaires causées par d’autres solutions de niveau 2.
Son objectif ultime est de satisfaire les trois propriétés principales de la blockchain: décentralisation, sécurité et évolutivité. Solana affirme avoir réussi grace à ses huit innovations de base, mais il reste à voir si cela suffira à inspirer l’adoption massive de la blockchain.
Comment acheter Solana (SOL)
Voici quelques plateformes disponible en France où vous pouvez acheter ou échanger des SOL :
Que réserve l’avenir à Solana ?
Solana est encore un projet relativement nouveau, qui n’a lancé sa version bêta du réseau principal qu’en mars 2020. Pourtant, sa crypto native, SOL, s’est déjà hissée parmi les 10 premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Bien qu’il offre des fonctionnalités complètes à ses utilisateurs, le réseau est officiellement toujours en bêta. L’équipe travaille encore à l’amélioration des fonctionnalités et de la stabilité du réseau.
Le réseau héberge déjà plusieurs grands projets, avec des partenaires comme USDC, Chainlink, Kin, BSN, Exodus, et Serum. Avec plus de 250 projets dans l’écosystème, de plus en plus de développeurs choisissent de construire sur Solana, car sa blockchain offre une latence et des coûts parmi les plus bas du marché qui sont deux des points les plus importants pour les applications décentralisées.
Le plus grand hackathon de la saison Solana s’est également achevé le 7 juin, avec 13 000 inscrits et plus de 300 projets soumis.
“Solana est aujourd’hui prêt à être construit. Après avoir constaté une croissance explosive de l’adoption par les développeurs au niveau mondial, nous sommes convaincus que l’évolutivité et le débit de la blockchain sont désormais un problème résolu. Il s’agit d’un point d’inflexion comparable au moment où les PC sont devenus largement accessibles dans les années 1970”, a déclaré Yakovenko, cofondateur et PDG de Solana Labs, dans un communiqué de presse.
En juin, les nouvelles optimistes entourant le réseau ont contribué à un sentiment de marché positif parmi les investisseurs.
“La prochaine phase consiste à embarquer un milliard d’utilisateurs. Solana a été construit dès le départ pour s’adapter à cette échelle. Solana Labs est désormais en mesure d’attirer les bons partenaires et les bons capitaux pour construire les produits et les outils nécessaires pour y parvenir”, a ajouté M. Yakovenko, à propos de l’orientation future du réseau.
Grâce à la rapidité du réseau, aux transactions à faible coût et au débit le plus élevé du secteur, il ne serait pas surprenant que l’écosystème Solana attire de plus en plus de projets à l’avenir, favorisant ainsi l’adoption de la blockchain à l’échelle mondiale. C’est en tout cas ce que pense le marché actuel.